Cas client

Gino|CADIF : La transformation digitale d’un géant bancaire

Avec

Guillaume de Crémiers, Directeur Juridique, et Jean-Michel Chavet, Responsable Juridique

Entreprise
Crédit Agricole d’Ile de France
Industrie
Banque
Localisation
France
Employés
3800
Utilisation
Focus
+350 contrats
Temps gagnés
80% de gain de temps

Acteur majeur du paysage bancaire français, le Crédit Agricole d’Ile de France (CADIF) se positionne comme la plus importante caisse régionale du groupe Crédit Agricole. L’établissement jongle avec des milliers de contrats clients, du simple accord de confidentialité aux contrats de financement les plus complexes.

Face à des enjeux de digitalisation croissants, le CADIF fait face à trois défis majeurs : la maîtrise des risques contractuels, l’optimisation des processus internes et l’amélioration de l’expérience client. 

Guillaume de Crémiers, directeur juridique, nous dévoile les coulisses d’un ambitieux projet de transformation digitale : la modernisation complète de la gestion des contrats, orchestrée en collaboration avec Gino.

Le Crédit Agricole Ile de France en bref 

Le Crédit Agricole Ile de France est une banque et un assureur d’envergure qui accompagne plus d’1,6 millions de clients et représente le plus gros chiffre d’affaires des caisses régionales du Crédit Agricole. Le CADIF, aujourd’hui, c’est : 

  • 3800 collaborateurs 
  • 52 caisses locales
  • 528 administrateurs 

Au quotidien, les talents du CADIF doivent générer, actualiser, archiver des dizaines de contrats pour assurer le suivi de leurs clients. Seule ombre au tableau : la banque est équipée d’un système d’information communautaire vieillissant, pas toujours adapté aux besoins du marché qu’elle couvre. 

Pour répondre à cet enjeu, Guillaume de Crémiers, directeur juridique a lancé un chantier de digitalisation des processus contractuels. À la tête de ce vaste projet d’automatisation : Jean Michel Chavet, responsable juridique pro et entreprises au sein du CADIF. 

Quels sont les enjeux contractuels du CADIF ? 

Pour amorcer ce nouveau projet, l’équipe de Guillaume de Crémiers se met en quête d’un outil robuste, capable d’accompagner l’entreprise sur le long terme et de répondre aux exigences d’un vaste marché. 

« On a besoin de partenaires à la fois agiles, dynamiques et innovants pour nous accompagner dans la digitalisation des contrats. » Guillaume de Crémiers

La solution doit permettre de répondre à 2 objectifs majeurs :

  1. Améliorer la maîtrise des risques, un impératif saillant dans le secteur de la banque et de l’assurance.

  2. Accompagner le développement, un enjeu opérationnel mais aussi stratégique, qui permet de conserver un avantage compétitif.

Le CLM (Contrat Life Cycle Management) apparaît comme la solution idéale, notamment pour automatiser la gestion contractuelle de financement et de crédit. Après une étude approfondie du marché des CLM, le CADIF choisit Gino, pour sa solution complète et la promesse d’un accompagnement de proximité, à chaque étape de l’implémentation. 

Comment se passe la collaboration Gino|CADIF ? 

Mettre en place un CLM : l’accompagnement de Gino pour une implémentation fluide 

Gino met un point d’honneur à accompagner ses clients dans l’implémentation technique de l’outil et le déploiement auprès des collaborateurs. 

« Chez Gino, nous bénéficions d’un accompagnement de proximité depuis le premier jour de la collaboration. Le suivi se fait au quotidien, en mode projet. L’équipe support est très flexible et réactive. »  Jean-Michel Chavet 

Dans sa collaboration avec le CADIF, l’équipe support de Gino est notamment attentive à 3 volets : 

  1. Aider à la prise en main et à l’intégration dans les outils existants.
  2. Répondre aux questions des collaborateurs.
  3. Proposer un suivi particulier quant aux besoins spécifiques d’un organisme comme le CADIF. Dans 95 % des cas, les contrats peuvent être traités automatiquement par l’outil, mais dans certains cas, l’approche personnalisée est indispensable pour s’adapter aux situations particulières.   

« On est accompagné par des juristes chez Gino, nous avons donc des interlocuteurs qui parlent le même langage que nous et qui comprennent les enjeux derrière la gestion de contrats. » Jean-Michel Chavet 

Comment le CADIF exploite le potentiel de Gino ? 

Le CADIF est en pleine transition technologique. Le chantier de digitalisation s’étend bien au-delà de la contractualisation. Dans cette période de mutation, Guillaume a mis en place un dispositif tampon, avec un outil de workflow qui collecte les données financières. Elles sont ensuite renvoyées vers Gino pour travailler sur : 

  • l’archivage des contrats ;
  • l’analyse statistique ; 
  • le suivi des contrats.

Cette solution sécurisée permet d’optimiser la gestion des contrats, à chaque étape du cycle de vie. Le tout, en protégeant les données sensibles et en assurant une conformité rigoureuse aux exigences réglementaires en vigueur.

Aujourd’hui, différents types de contrats sont gérés avec Gino : 

  • les contrats simples  accord de confidentialité, GAPD) ;
  • les contrats complexes (stand-by et contrat de prêt à moyen terme). 

Gino : la solution pour optimiser le processus de contractualisation 

Gino est progressivement déployé aux différentes sphères du CADIF et adoptée par de plus en plus de collaborateurs. Plus de 350 contrats ont déjà été générés et traités grâce à Gino et à l’implication d’une dizaine de talents du CADIF. 

S’équiper d’un CLM a permis à la caisse régionale de :

  • réduire de 75 % de risque d’erreurs contractuelles ;
  • simplifier et fluidifier le quotidien des équipes ;
  • améliorer le pilotage des opérations contractuelles ;
  • accorder davantage d’autonomie aux commerciaux ;
  • gagner jusqu’à 80 % de temps sur les tâches très opérationnelles. 

La transformation digitale du CADIF est loin d’être terminée. Le déploiement du CLM, bien qu’ayant déjà démontré des résultats impressionnants, continue son expansion progressive au sein des différents services. Cette évolution maîtrisée témoigne d’une collaboration étroite entre les équipes du CADIF et de Gino.

 Comme le souligne Guillaume de Crémiers : « Gino n’est pas un projet figé, c’est un projet vivant, avec l’intelligence artificielle générative, on va pouvoir aller plus loin. »

Cette vision d’avenir illustre parfaitement l’ambition du CADIF : non seulement moderniser ses processus actuels, mais aussi se préparer aux innovations de demain. En s’appuyant sur les dernières avancées en matière d’IA, les experts juridiques du CADIF ouvrent la voie à une gestion contractuelle toujours plus intelligente et efficace.

Vous souhaitez, vous aussi, transformer votre gestion contractuelle ? Découvrez le potentiel de Gino lors d’une démonstration personnalisée.