Actualités

Gino, le nouveau monde des contrats

June 1, 2024
Gino, le nouveau monde des contrats
Auteur
Ondine Delaunay LJA Magazine
Partager l’article

Éditeur d’un outil sophistiqué d’automatisation des processus contractuels, Gino LegalTech est devenue un acteur incontournable de la transformation numérique des entreprises. Présentation par Philippe Ginestié, président fondateur de Gino LegalTech.

Quels sont les cas d’usage de cet outil ?

Gino est une solution SaaS de production automatisée et de gestion des contrats. Sa convivialité permet aux utilisateurs, notamment aux juristes, d’automatiser directement la production des contrats et de faire évoluer leurs modèles en fonction des évolutions du droit. En répondant aux questions posées par l’outil, l’utilisateur se voit proposer le contrat qu’il désire. Les juristes capitalisent ainsi leur expertise contractuelle et, s’ils le souhaitent, peuvent faire produire les contrats par des opérationnels en toute sécurité juridique.

Une fois le contrat produit, sa négociation, puis sa validation et sa signature sont également facilitées par l’outil. Toutes ces fonctions sont automatisées grâce à une utilisation extensive de l’intelligence artificielle. Enfin, les données contractuelles et de suivi de l’exécution du contrat sont enregistrées dans une base de données, qui devient alors une source inépuisable d’analyses.

Grâce à l’intelligence artificielle générative, il est possible d’obtenir en deux minutes un résumé structuré d’un contrat de 50 pages ou d’en extraire les principales données, de générer une analyse comparative de certaines de ses clauses avec des clauses de référence considérées comme essentielles. L’IA propose également des rédactions de clauses que le juriste peut améliorer en dialoguant avec elle. L’outil permet ainsi aux juristes d’être encore plus productifs, en se consacrant à leur véritable valeur ajoutée.

Gino fluidifie les opérations contractuelles, enrichit l’expérience des acteurs de ces opérations et optimise l’exploitation du patrimoine contractuel des entreprises. Le tout sublimé par l’intelligence artificielle.

Comment Gino se différencie-t-il de ses concurrents ?

L’architecture informatique de Gino est extrêmement sophistiquée et constitue définitivement l’une de ses forces. Elle a été refaite trois fois et est améliorée en permanence pour permettre une parfaite agilité de l’outil sans compromettre sa robustesse. Ainsi, nous pouvons développer, en fonction des besoins de chaque entreprise, de nouvelles fonctionnalités en toute sécurité informatique.

La reprise de la legacy est également une force. Nous avons, par exemple, récemment intégré à Gino, en moins d’une semaine, les plus de 200 000 contrats actifs d’un nouveau client. Cette reprise peut, sur option, se faire avec l’extraction et l’organisation en base de données des data contractuelles compris dans cette legacy.

Essentiel pour la réussite des projets, nos juristes experts en automatisation assurent un accompagnement sur-mesure des clients dans leur démarche de paramétrage de l’outil et de constitution de leur contrathèque automatisée.Cet accompagnement est un facteur important de supériorité sur le marché.

Enfin, Gino a pris une position de leader dans le domaine de l’utilisation de l’IA générative et a une véritable capacité de développement pour répondre aux besoins des clients.

En quoi l’acquisition de Gino peut devenir un avantage stratégique pour une entreprise ?

Cet outil permet de réduire le time to contract. Il génère un gain de temps considérable pour les juristes et opérationnels pour la production et le suivi de l’exécution des contrats en toute sécurité juridique. La maîtrise du temps est l’une des clés dans notre monde d’immédiateté. Et la libération des tâches répétitives est devenue une exigence des juristes, débordés par une inflation normative galopante.

J’ajouterai que cet enrichissement des fonctions juridiques est aujourd’hui un must have pour attirer les jeunes juristes brillants qui constituent la relève de demain.

Quelles sont vos ambitions pour les prochains mois ?

Première ambition, réussir la mutation du produit rendue possible par l’intelligence artificielle, pour offrir aux acteurs contractuels des services extrêmement sophistiqués. Nous y travaillons avec énergie et optimisme, grâce à une équipe de haut niveau d’une trentaine d’ingénieurs et de data scientists.

Nous avons, par ailleurs, l’objectif de conquérir une part significative du marché français avant de se développer à l’international. Si, pour le moment, Gino LegalTech n’est commercialement qu’en France, elle suit ses clients partout dans le monde.

Enfin, plus globalement, en ma qualité d’avocat, je souhaite participer à enrichir le travail des juristes, à leur donner des moyens de capitalisation de leur expertise contractuelle leur dégageant du temps pour suivre les évolutions du droit et mener les réflexions qu’elles supposent.

Par Ondine Delaunay, Rédactrice en chef de la LJA

Articles associés