Actualités

5 conseils pour réussir la mise en place d’un CLM

October 20, 2023
5 conseils pour réussir la mise en place d’un CLM
Auteur
Partager l’article

Charline Mainguet, Directrice de Projet chez Gino LegalTech intervenait Jeudi 5 octobre à la 7ème édition des Rendez-vous des Transformations du Droit. Invitée par le groupe legaltech de France Digitale, elle a participé, aux côtés d’autres acteurs du CLM en France, à la master class « Réussir la mise en place d’une solution de CLM (Contract Lifecycle Management) » animée par Marc Marchand, fondateur du cabinet Un Ami Amoa.

La mise en place d’une solution de CLM apporte son lot de défis : résistance au changement, manque de ressources,…Forte de ses expériences, Charline Mainguet nous livre ses conseils pour réussir sereinement la mise en place d’un CLM en entreprise.

Conseil 1 : S’inscrire dans la stratégie d’entreprise
La mise en place d’une solution de gestion du cycle de vie des contrats ou CLM doit être considéré comme un projet d’entreprise. Pensez à « embarquer » dès le départ toutes les parties prenantes au contrat, juristes et opérationnels (service commercial, achat, ressources humaines…).

Conseil 2 : Personnaliser la solution à vos besoins
La mise en place d’une solution de CLM est différente en fonction des besoins des clients. En pratique, elle se décompose en 2 postes :
– Prestations initiales (Build) : paramétrage, reprise de l’existant (optionnel), intégrations éventuelles avec d’autre logiciels (optionnel), formation
– Abonnement (Run)
Plus vos besoins sont clairs et prioritisés, plus la solution « personnalisée » a de chance d’obtenir l’adhésion rapide des équipes.

Conseil 3 : Prendre en compte les retours utilisateurs
Renseignez-vous auprès de vos pairs et/ou auprès de références clients sur la capacité de l’éditeur pressenti à être agile, c’est à dire à faire évoluer sa solution sur la base des retours utilisateurs.

Conseil 4 : Choisir un partenaire
Lorsque vous choisissez un logiciel, vous choisissez d’abord un partenaire. Vérifiez auprès de l’éditeur pressenti comment et par qui vous serez accompagné durant toutes les étapes du projet. Chez Gino LegalTech, vous ne serez jamais seul !

Conseil 5 : Voir grand, commencer petit
Commencez à petite échelle, mesurez rapidement vos premiers résultats (KPI avant / après), faîtes les connaître avant de généraliser l’usage de la solution de manière progressive et coordonnée.

Vous souhaitez en savoir plus, échanger avec nos équipes sur votre projet ou notre accompagnement, envoyez-nous un message ici
👉  https://lnkd.in/d9wWRA7W

Nous vous recontacterons très rapidement.

Articles associés